lundi 6 juin 2011

Neuf semaines et six jours

Lundi, retour à un certain calme. Il fait beau. Fifille ne semble pas vouloir prolonger son état de crise de la fin de semaine. Optimisme est le mot du jour - un mot qui doit flotter dans la tête avec des papillons, un peu de barbe à papa et beaucoup de miel, là, il fait du sens.

J'ai cru que Fifille avait fait son premier sourire volontaire, ce matin. Il y a eu un petit éclat, dans ses yeux, puis le sourire s'est tout doucement tracé, sur son visage. C'était beau, vraiment. Puis, j'ai constaté qu'elle ne me regardait pas tant, en fait. Son visage est devenu rouge, elle a relevé ses petites jambes, la béatitude toujours présente dans chacun de ses traits.

J'ai confondu son début d'humanité avec un popo. Un gros popo.

Ce n'est qu'une petite déception qui est largement compensée par le bien-être manifeste d'une Fifille délestée d'un kilo de popo. C'est qu'elle est kitsch, ma fille. On sent qu'elle préfèrerait un monde sans merde, elle tente d'en produire le moins possible. Ça l'a rend plutôt irritable.

Retour sur vendredi:

Les livres ont été achetés. Un imagier de l'espace pour le Fils, déjà abondamment feuilleté. Alice au pays des merveilles pour Fifille et moi, version Folio, à lire sur le balcon, à voix haute. Nous l'avons commencé, mais je n'ai pas encore trouvé de citation qui me plaise et à laquelle je pourrais accoler le mot "inspirante"...

Projet du jour:

Les minces acquis ménagers de la semaine dernière n'étant déjà qu'un vague souvenir, tout juste une impression dans l'air, il faudra recommencer. Eurk. Chaque coup de chiffon me renvoie à mon incompétence en la matière, à mon inefficacité. Aucun plaisir. J'ai essayé d'y trouver de la satisfaction ("Super, ça sent le citron" ou bien "Wow, il y a un comptoir là-dessous"), mais une phrase ne cesse de me revenir en tête: "Je pourrais faire autre chose.". Rien à ajouter.

Le projet agréable de la journée: faire une excellente sangria et la boire sur le balcon en regardant les écureuils faire la course sur le fil électrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire