mercredi 8 juin 2011

Dix semaines et un jour

Surprise totale, hier soir: dialogue avec Fifille que je pourrais intituler "Les variations du A". Un long dix minutes d'échanges, de modulation de la voix, de bras qui gigotent dans tous les sens - les siens, évidemment - et de regards soutenus. Priceless.

Je commençais à déprimer un peu (je sais, je le cachais bien, personne n'aurait pu deviner) et je dis High Five aux effets instantanés du "prozac dialogique" avec ma fille! Le fait qu'elle ne passe plus la quasi entièreté de son temps d'éveil à hurler aide aussi, probablement.

Retour sur hierWork in progress.

Projet du jour: Piscine. Il me semble que je me force de moins en moins. J'y remédie, demain.

Fait divers: le Fils a prononcé son premier "Pourquoi?" à 20h41, hier soir. À mon impératif-non discutable: "Fais dodo", il m'a lancé un "Pourquoi?" auquel je n'ai pu répondre que par une sorte de gargouilli émotif un peu baveux. Pourquoi... la recherche de la cause, de l'explication, effort de compréhension, d'appropriation du monde... début de sa vie intellectuelle. Début, je le sens, d'une longue période argumentativo-négociativo-migraineuse, mais ça ira. La vie de l'esprit n'a pas de prix. Pour le Fils, je peux risquer une partie de la mienne - je ne risque, cependant, pas grand chose ces temps-ci...

2 commentaires:

  1. Wow tu écris donc bien V!! Vraiment :) Je comprend pourquoi tu pratiques ton métier maintenant, ce n'en n'est un mais plutôt un patron de pensées! C'est super que Fifille commence à jaser!! Sam-O lui est de plus en plus alerte à nos voix et il aime fixer son grand frère en crise, c'est choux à voir et on a espoir qu'il n'apprenne pas trop ses mauvais plis...we wish!! À +! Je continuerai de lire tes états d'âme si bien rapportés! Marika

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ta plume. Ça fait changement du discours habituel selon lequel avoir des enfants est quelque chose d'absolument merveilleux qui ne comporte que des avantages.

    RépondreSupprimer