jeudi 6 juin 2013

Deux ans, deux mois. Eurk.

Faut que je parle de Fille.
Faut que je parle du fait que j'ai une relation amour-haine avec le concept "enfant de deux ans". J'avais eu le temps d'oublier, j'avais pas nécessairement envie de m'en rappeler. Il y a du beau, dans la patente, là. L'affirmation de soi, l'autonomisation, la personnalité qui prend toute sa et la place. Et Fille, elle en a beaucoup de tout cela. Elle s'affirme fort, maîtrise le "NON", a un post doc en bacon-sul-plancher quand pas contente, elle est un party à elle tuseule, un centre de divertissement en continu. Pis elle fait tout ça en battant des cils, en penchant légèrement sa tête sul côté et en ayant une face de tu-peux-pas-m'en-vouloir-regâde-comment-je-suis-adorable. Et elle l'est.

Sauf quand elle joue avec son popo. C'est une activité récurrente, depuis quelques semaines. Assez pour que le moment de la mettre au lit soit une source d'angoisse. Et même si ça semble faire partie des étapes de développement pis toute, je ne peux pas en revenir. Le Fils nous a fait le coup, une fois. Il a trouvé ça dégueulasse et voilà, pu jamais. Pas elle. Et le Père des enfants et moi, on essaient fort. On a déployé des stratégies diverses, mais elle a et de l'acharnement et de la volonté et un sens de la persistance fa'que elle s'en juste calice de nos stratégies. Elle l'enlève sa couche et elle en étend partout du stuff de couche. Et ses yeux nous le disent qu'elle le sait que ark, que on-fait-pas-ça. Elle a même une moue de culpabilité qu'elle nous sert pour ces occasions. J'avais pas envie, moi, dans la vie d'avoir une échelle de préférence dans les manières de gérer du jus de corps. Je ne voulais pas me dire que j'aime plus quand ils font cela sur le pot que dans la couche que sur-le-mur-dans-le-lit-plein-le-bébé. Non. Je ne voulais pas.

Je sais que c'est juste une phase. Tout ce qui est désagréable, avec les petits, n'est qu'une phase. Ça passe. Mais celle-là, elle a intérêt à passer vite. Parce que la cote d'amour de Fille prend, pas dans l'absolu, là, juste dans le momentané, une débarque. Nécessairement que je préfèrerais juste fermer la porte de sa chambre et entrer dans un profond stade de déni du réel. Cette petite chose qui en applaudissant de ses mains beurrées et qui en sprinkle un peu partout ne peut pas être de moi. Sauf que oui, elle l'est. Et c'est là, dans le ridicule et l'absurde, notamment le moment où j'ai eu besoin de gratter, pas avec mes ongles, je précise, le stuff qui avait un peu séché sul mur, que j'ai, encore une fois, éprouvé tout le vaste du champ de l'amour inconditionnel qu'est celui qu'on ressent pour nos enfants. Je ferais ça pour personne d'autre. Personne d'autre y resterait tout collé et une horreur de sa personne. Mais Fille. Ben, je la prends par où elle est prenable, je la mets dans le bain, je la lave, à l'eau un peu tiède, je l'avoue, je la sèche, je l'habille, je lui trouve une occupation, je lave le bain, puis son mess, pis c'est long, quand même, je peux pas vraiment faire ça en lâche, faut que je m'applique. Tout ça avec le vomi dans la gorge et le désespoir dans chaque coup de guenille. Pis quand je reviens à elle, ben, elle a ce don de venir mettre sa tête dans mon coup, me donner un bisou pis toute là. Pis je retrouve des mots, l'envie de lui parler, de la considérer pour autre chose que du terrible. J'ai presqu'envie de lui faire un High Five pour marquer que "hé, on est passé au travers de ça, on est sans doute plus fortes de nous-mêmes". Mais je me retiens. Elle pourrait y voir de l'encouragement. Elle n'en a pas besoin.

5 commentaires:

  1. ouf! Pas evident! Lâche pas, je te souhaite que cela passe vite-vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mici. J'apprécie. C'est déjà mieux et sans tape gris ;)

      Supprimer
  2. Je n'arrive pas à vous écrire autrement que par ici, mais voici un texte un peu en lien avec votre texte "Fait en Chine... par kekun" paru dans la Tribune (et sur le site de La Presse).

    http://bebebottine.wordpress.com/2013/06/04/la-valeur-des-choses/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, très gentil à vous d'avoir pris le temps de me faire cette suggestion. Je regarde cela avec attention.
      Au plaisir!

      Supprimer
  3. déjà vécu, avec la jumelle! fifille avait un malin plaisir a y passer sa main, duck tape.. pas grave, on passe par la cuisse! pyjama à l'envers.. pas grave, on pousse sur le lit si fort qu'il s'approche du lit du frère jumeau et lui, il s'en mêle et détache son pyjama à l'envers.. Une passe oui, mais une christ de passe!!! l'horreur le temps que ça dure! J'espère que là, c'est passé! moi ce l'est, et heureusement ils arrivent à 10 ans! (!)

    RépondreSupprimer